Le guide du parfait roadtrip en Islande

Récemment, mon amie MC Globetrotteuse me partageais ses plans de voyager sur une ile composée de roches volcaniques et de glace; l’Islande! Un peu inhabituel comme destination je l’admets, voilà précisément ce que ça prenait pour piquer ma curiosité. Pourquoi ne pas embarquer dans l’aventure? Un petit 10 minutes de réflexion et m’y voilà, je réservais mon vol en ligne avec WOW air, cette compagnie aérienne qui relie depuis cette année l’Amérique du Nord à l’Islande. Un premier voyage en pack-sac, c’est excitant!

Il y a plusieurs façons de découvrir l’Islande, mais c’est en sous forme de road-trip que nous avons décidé de fouler la bien connue Route circulaire du pays. Il va sans dire que partir quelques jours par ses propres moyens demande un peu (beaucoup) de préparation. Pour profiter pleinement du moment une fois les mains sur le volant, voici quelques éléments qui, je l’espère, vous aideront dans la planification de votre road-trip en Islande. Parce que oui, c’est une expérience à vivre absolument une fois dans sa vie!

 

THEBLUEEXPERIENCE _ Transport

  • Pensez à louer votre véhicule via Blue Car Rental. La compagnie de location offre une flotte de petit, moyen et grand véhicule en fonction de vos besoins, mais question de pouvoir nous aventurer en mode off-road, c’est sur le Toyota RAV4 que nous avons arrêté notre choix. Ouvert 24/24h, 7/7 jours, à moins de 300 mètres de l’aéroport de Keflavik, vous apprécierez être en mesure de prendre possession du véhicule à toute heure du jour ou de la nuit. Service impeccable, véhicule neuf, personnel courtois, on adore l’expérience Blue Car Rental!
  • Au moment de la réservation, mentionnez le code promo #THEBLUEEXPERIENCE pour obtenir un rabais de 5% sur votre location!
  • Il faut savoir qu’il faut être âgé d’au moins 20 ans pour pouvoir louer un véhicule chez Blue Car Rental. Pour les 4×4 de grande taille ou les véhicules de luxe, le conducteur doit être âgé d’au moins 23 ans. Il faut aussi détenir un permis de conduire valable depuis au moins un an.
  • En ce qui concerne l’essence, il en coûte environ 1,98$ CAN/Litre *(en date du 09 mai 2016). Soyez prévoyant, on ne trouve pas de pompe à tous les coins de rue.
  • Afin de prendre le temps de contempler les différents paysages que vous offre l’Islande, certaines zones d’arrêts ont été aménagées le long des principales routes. Vous pourrez y capturer d’époustouflants panoramas! Évidemment, il faut demeurer prudent lors des arrêts sur les routes sans accotements.
  • Pensez à apporter des verres fumés, le soleil peut être très éblouissant par moment.
  • Bon à savoir; la conduite se fait du côté droit de la route.
  • En cas de panne ou d’accident, il est primordial d’appeler votre agence de location.

 

THEBLUEEXPERIENCE _ Hébergement

  • Comment voyager en Islande sans se rendre au populaire centre-ville de Reykjavik! Très bien situé pour profiter des nombreux cafés/restaurants/pubs (et son vigoureux nightlife), c’est là que nous avons loué un appartement via AirBnB. Il faut en compter environ 200$ – 250$ la nuitée.
  • Fait à considérer; devoir revenir à l’appartement tous les soirs limite un peu le nombre de kilomètres sur la route. Si vous prévoyez conduire sur une plus grande distance, surtout dans le cas où vous aimeriez vous rendre sur la côte nord/nord-est, je conseille de prévoir les nuitées dans différents villages en fonction de votre itinéraire. Si vous êtes du type auberge de jeunesse, il faut en compter environ 40 – 90$ CAN la nuitée.

 

THEBLUEEXPERIENCE _ Itinéraire

  • Afin de déterminer le meilleur itinéraire, l’application Sygic Travel est un outil fort efficace qui permet de sauver beaucoup de temps de planification. On peut y construire le tracé détaillé des kilomètres à parcourir parmi les différentes attractions et s’y référer en tout temps pour les adresses et coordonnées GPS. D’ailleurs, avoir un GPS peut s’avérer bien pratique. À prévoir lors de la location du véhicule!
  • La Route circulaire (Route 1) encercle le pays et est presque asphaltée en totalité. Il est donc très facile d’y circuler avec tous types de véhicule. Par contre, si on s’aventure au-delà de celle-ci, un véhicule 4 roues motrices s’avère nécessaire. À prévoir si vous décidez de vous rendre au populaire volcan (dont on ne peut prononcer le nom) Eyjafjallajökull. Bien que la vue qu’offre la route sinueuse entre montagnes et volcan soit majestueuse, il faut être à l’aise de traverser quelques cours d’eau et de circuler sur une route rocheuse plutôt endommagée pour s’y rendre. Attention, la dernière rivière à franchir doit absolument se faire en camion. Le format RAV4 est insuffisant. Pour les amateurs d’off-road, le trajet en vaut vraiment la peine!
  • Surtout en hiver, consultez l’état des routes avant de vous y aventurer. www.road.is

 

THEBLUEEXPERIENCE _ Assurances

  • Lors de la location du véhicule, assurez-vous de bien comprendre les conditions d’assurances incluses dans la location. Vérifications faites, Blue Car Rental est la compagnie qui offre la couverture d’assurance la plus complète, à même le prix de location. En plus de la protection en cas d’accident, votre assurance inclura aussi la protection contre le vol et la protection gravier, qui inclut dégâts causés au pare-brise, aux phares, au pare-chocs avant, aux rétroviseurs et au capot par les projections de gravier ou cailloux sur le véhicule par une autre voiture. Il s’agit d’un avantage non négligeable pour partir l’esprit tranquille! La protection sable et cendres est la seule qui n’est pas incluse dans le prix de location. En période de vent fort et temps sec, les cendres volcaniques et le sable de la côte sud peuvent causer des dégâts importants à la peinture du véhicule. À voir si vous souhaitez prendre cette protection.

 

THEBLUEEXPERIENCE _ Nourriture

  • Dernier petit conseil : sur la route, apportez quelques collations. Votre portefeuille vous en remerciera. Bien que vous trouverez de petits restaurants de cuisine islandaise typique qui valent le détour, l’épicerie locale appelée BONUS vous permettra d’acheter le nécessaire pour apporter dans la voiture de quoi grignoter!

Vous êtes maintenant prêt pour le road-trip en Islande dont vous vous souviendrez toute votre vie. N’oubliez pas votre appareil photo! Sinon vous le regretterez 😉

Free as a bird comme on dit, let’s hit the road!

THEBLUEEXPERIENCE _ Footer

djepageau

djepageau

Jeune explorateur du monde et des communications, amateur photo, suivez moi sur Instagram @djepageau
djepageau

Les derniers articles par djepageau (tout voir)

djepageau

Jeune explorateur du monde et des communications, amateur photo, suivez moi sur Instagram @djepageau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *